A quoi sert la participation citoyenne ?

Citoyens triant des images lors de la convention citoyenne métropolitaine de la Ville de Rouen
La participation des citoyennes et des citoyens aux processus de décision est, notamment en ce qui concerne les questions liées à l’environnement, un droit constitutionnel depuis que la Charte de l’environnement a été intégrée à la Loi fondamentale. La participation citoyenne est essentielle au bon fonctionnement de la démocratie car elle enrichit et démultiplie sa pratique au quotidien : en donnant aux individus le moyen de faire entendre leur voix et d’échanger leurs opinions individuelles pour en tirer des enseignements communs, la participation citoyenne leur permet de contribuer à l’élaboration des décisions qui concernent les politiques et les projets qui ont un impact sur leur quotidien.  

La participation citoyenne permet aux citoyens de devenir de véritables acteurs dans l’élaboration des politiques publiques. Elle renforce le lien entre citoyens et décideurs publics et renforce la transparence de l’action publique.  

Enfin, la participation citoyenne (que l’on appelle aussi souvent la concertation) est une condition essentielle de la mise en œuvre de transitions justes, qu’elles soient écologiques, économiques ou sociales. En réunissant toutes les personnes qui sont concernées par une décision, la participation citoyenne confronte des points de vue différents qui, dans le cadre des dialogues organisés, contribuent à tracer l’image de l’intérêt général. C’est dans le cadre de ces échanges que les citoyennes et les citoyens appréhendent le mieux les contraintes et les possibilités qu’ouvre l’action publique. Dans le cadre d’un dialogue organisé, la participation citoyenne permet aux personnes qu’elle implique de se former, de dialoguer et de coconstruire un avenir commun.  

Quelles sont les formes de participation citoyenne ?

La participation citoyenne, pour tenir ses promesses, doit être organisée selon une stratégie de mise en débat qui mobilise différentes méthodes et utilise des outils de diverses natures. Chaque processus de dialogue doit être conçu, organisé et mis en œuvre de manière spécifique, en fonction des objectifs qui sont les siens.

Dans le cadre des stratégies de mise en débat, il existe différentes façons d’intégrer les citoyens de tout horizon aux processus de dialogue : ateliers, enquêtes participatives, balades urbaines, que l’on retrouve principalement dans les concertations « ouvertes » qui sont des formes classiques de participation citoyenne.

Il existe d’autres formes de participation citoyenne, que l’on appelle souvent des « mini publics ». Il s’agit de dispositifs délibératifs qui réunissent un nombre plus ou moins important de participants, le plus souvent tirés au sort. En constituant ces mini publics on vise à réunir un échantillon de personnes qui illustrent la diversité d’une population plus large. Les conventions ou assemblées citoyennes, les jurys citoyens ou les conférences de citoyens sont des formes abouties de mini publics permettant d’organiser des dialogues approfondis dans le cadre de la participation citoyenne. Les membres des dispositifs délibératifs formulent des propositions en répondant à des questions ou en analysant des projets de politiques publiques après avoir reçu une information approfondie et avoir débattu avec des experts, des acteurs ou des témoins de ces politiques publiques. La Convention citoyenne pour le climat est un exemple connu de « mini public ». Les résultats des travaux des dispositifs délibératifs sont ensuite présentés aux décisionnaires, qui les étudient, puis font un retour auprès des participants pour leur indiquer comment ils ont pris en compte leurs préconisations.  

Plus largement, la technologie offre un canal supplémentaire pour favoriser la participation citoyenne, notamment à travers des plateformes numériques de concertation telles que Jenparle, permettant à de nombreux citoyens de s'exprimer en ligne et d'apporter leurs contributions.  

Quels sont les avantages des civic techs ?

La création de plateformes de concertation en ligne a élargi la palette des outils de la participation citoyenne. Ces plateformes, comme Jenparle, apportent des dimensions nouvelles à la participation en complétant les démarches de terrain grâce à une simple connexion à internet.

La participation citoyenne en ligne permet de renforcer les dispositifs sur le terrain :  
Logo Jenparle

Plateforme digitale
de concertation
et d’intelligence collective,

conçue par des experts
du dialogue collaboratif

par
Logo Res publica
24 avenue Vladimir Ilitch Lénine
94110 Arcueil
contact@respublica-conseil.fr
Tél: 01 46 11 44 70
Fleche retour haut
Copyright ©2021. Tous droits réservés Jenparle